Recherchez une offre d'emploi
Chef.Fe du Pôle Régulation des Transports H/F - 13
Description du poste
- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Marseille - 13
-
Fonctionnaire
-
Publié le 2 Septembre 2025
Cadre confirmé.e, vous souhaitez piloter une activité régalienne de l État, manager une équipe et une politique publique, et découvrir le monde du transport routier de marchandises et de personnes. Ce poste est fait pour vous !
Le transport public routier de personnes et de marchandises est une activité réglementée au niveau européen, pour garantir un bon niveau de sécurité routière, protéger les salariés de ce secteur d activité, et assurer une concurrence loyale entre les entreprises européennes.
Une entreprise qui souhaite développer une activité de transport, avec des véhicules lourds (autocars, poids lourds) ou légers (camionnettes et autres véhicules de moins de 3,5T de PTAC, véhicules de moins de 9 places) doit donc respecter 4 conditions réglementaires (honorabilité, établissement, capacité financière et professionnelle) et être inscrite à un registre électronique national.
En PACA, ce sont ainsi plus de 4500 entreprises qui, au quotidien, acheminent des biens (colis, produits frais, produits manufacturés, etc) et des personnes.
En tant que chef.fe du pôle régulation des transports, vous pilotez, avec votre adjointe (B+), une équipe de 10 agents (B et C) en charge de trois activités principales :
- L accès et le maintien à la profession de transporteur public routier : l équipe a en charge la gestion du registre électronique national du transport public par route et la délivrance des autorisations de transport;
- Les mises en demeure et les sanctions : les entreprises qui ne respectent plus les conditions font l objet d une mise en demeure, d un suivi, et éventuellement d une radiation, par délégation du Préfet de région;
- La formation : les centres qui forment les cadres spécialisés des transports, et les centres qui forment les conducteurs de véhicules lourds, sont agréés et contrôlés par l équipe de la DREAL, qui délivre également les attestations de capacité professionnelles.
Rattaché.e au chef de l unité régulation et contrôles des transports, qui encadre également le contrôle des transports terrestres et l activité véhicules (homologation de véhicules et surveillance des centres de contrôle technique), vous travaillez régulièrement avec les contrôleurs des transports terrestres, qui vérifient sur le terrain le respect des règles et des conditions de maintien au registre; avec les fédérations professionnelles de transporteurs routiers, avec les acteurs du secteur (centres de formation, greffes des tribunaux de commerce), et avec le ministère et vos homologues des autres régions.
Ce poste vous permettra de valoriser de solides compétences managériales et juridiques, la mise en oeuvre d une politique publique régalienne, et des compétences d animation de réseau professionnel, valorisables pour une promotion au 2e niveau de grade.

Offres similaires
Auxiliaire de Puericulture H/F
-
La Maison Bleue
-
Marseille - 13
-
CDD
-
6 Septembre 2025
Ingénieur·e Méthodes H/F
-
L'Industrie recrute
-
Marseille 10e - 13
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Préparateur de Commandes H/F
-
Adéquat
-
Marseille 15e - 13
-
Intérim
-
6 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Marseille.
Chiffres clés de l'emploi à Marseille
- Taux de chomage : 11%
- Population : 870731
- Médiane niveau de vie : 19370€/an
- Demandeurs d'emploi : 101720
- Actifs : 364468
- Nombres d'entreprises : 78745
Sources :


Un site du réseaux :