Recherchez une offre d'emploi
IP - Ap - Adjoint Chargé d'Études et du Pilotage des Études à la Mrcpp H/F - 13
Description du poste
- Service Public
-
Marseille - 13
-
Fonctionnaire
-
Publié le 23 Janvier 2026
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques (IP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Adjoint au responsable de la Mission régionale de conseil pour les politiques publiques (MRCPP), le chargé d'études produit des expertises au profit des grands partenaires de la DRFIP sur des sujets complexes et/ou à forts enjeux.
La MRCPP, rattachée à la DRFiP de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), couvre les régions PACA et Corse.
Le champ de compétence de la mission est centré principalement sur les décideurs publics de la sphère État (préfets, ARS, rectorats, CROUS et établissements publics nationaux) et les grandes collectivités territoriales.
Dès lors qu'un dossier présente un enjeu d'ordre financier, économique ou juridique significatif au niveau territorial, que le sujet est nouveau ou particulièrement complexe, la MRCPP peut réaliser une expertise approfondie et pluridisciplinaire. Elle peut aussi être sollicitée pour un éclairage rapide (étude rapide et ciblée).
Cette aide à la décision auprès des grands partenaires prend essentiellement la forme:
-d'analyses financières, fiscales et d'études de soutenabilité;
-de travaux sur la santé économique et financière d'un territoire;
-de conseils sur des montages contractuels complexes;
-d'expertises organisationnelles de structures;
-de propositions d'offres innovantes et d'analyse des conséquences, notamment économiques (rentabilité, étude d'impact) d'un projet d'investissement public.
Les prestations de la MRCPP se distinguent de celles des Conseils aux décideurs locaux (CDL) par l'imbrication des thématiques abordées et le niveau des enjeux territoriaux associés. Dès lors, en fonction de la complexité, de la sensibilité et des thématiques abordées, une étude structurante du ressort territorial d'un CDL pourra être attribuée à la MRCPP pour un appui méthodologique ou une analyse plus approfondie.
Offres similaires
Manutentionnaire Chantiers H/F
-
Team Interim Marseille
-
Marseille - 13
-
Intérim
-
29 Janvier 2026
Chef de Secteur Proxi Paca H/F
-
Supergroup
-
Marseille - 13
-
CDI
-
29 Janvier 2026
Agent de Retours H/F
-
Europcar France
-
Marseille - 13
-
CDI
-
29 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Marseille.
Chiffres clés de l'emploi à Marseille
- Taux de chomage : 11%
- Population : 870731
- Médiane niveau de vie : 19370€/an
- Demandeurs d'emploi : 101720
- Actifs : 364468
- Nombres d'entreprises : 78745
Sources :
Un site du réseaux :