Recherchez une offre d'emploi

Délégué de la Directrice Générale des Finances Publiques pour l'Interrégion Sud-Est Outre-Mer H/F - 13

Description du poste

  • Service Public
  • Marseille - 13

  • Fonctionnaire

  • Publié le 23 Janvier 2026

Les délégués interrégionaux de la directrice générale (DDG) constituent un élément essentiel de l'animation du réseau territorial. Membres du comité de direction, ils ou elles sont les représentants de la directrice générale auprès des responsables territoriaux au sein des huit interrégions, avec comme mission première d'assurer la liaison stratégique et fonctionnelle avec les directeurs départementaux ou régionaux.
A ce rôle d'animation générale, s'ajoute celui de mutualisation des informations et des pratiques au moyen de réseaux, séminaires, groupes de travail ou observatoires interrégionaux. Ils ou elles ont un rôle d'accompagnement des réformes, comme la facturation électronique en 2026.
Les délégués assurent le relais et l'articulation entre la direction générale et les directions territoriales sur l'ensemble des composantes du dialogue de performance globale (contrôle de gestion) et ont pour mission de s'assurer de l'effectivité de la déclinaison des orientations nationales au niveau local.
Ils se chargent également de transmettre à la direction générale des informations collectées auprès des directeurs régionaux et départementaux des finances publiques, afin de porter à la connaissance de la directrice générale les sujets pouvant avoir un impact national, ainsi que les points d'alerte et de vigilance détectés par le réseau.Par ailleurs, les délégués contribuent à l'évaluation annuelle des directeurs territoriaux ainsi qu'à la sélection des cadres supérieurs de la DGFiP et participent, à ce titre, aux « revues des cadres » organisées par le service des ressources humaines en vue, notamment, de détecter des potentiels.
Les délégués participent également aux réflexions prospectives de la DGFiP en leur qualité de référents pour des missions définies en accord avec la directrice générale.
Enfin, ils jouent un rôle important dans l'allocation des moyens budgétaires et humains ainsi que dans le pilotage interrégional de la maîtrise des risques et de l'audit, et participent activement à l'accompagnement du changement et au déploiement de l'offre managériale (CMC-RM).
Les équipes des délégations interrégionales sont chargées d'appuyer le ou la déléguée dans son rôle de représentant local de la directrice générale et d'intermédiaire fonctionnel entre l'administration centrale et ses responsables territoriaux.
Parmi les huit délégations, celle de l'interrégion Sud-Est outre-mer regroupe 13 directions territoriales, la direction de contrôle fiscal pour Sud-Est outre-mer et la direction inter-régionale des services informatiques. Elle couvre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse, les cinq départements d'outre-mer ainsi que les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Ce réseau qui représente 9 000 emplois temps plein pour 2026.
L'équipe de la délégation est composée de 13 collaborateurs en plus du délégué : un adjoint, administrateur de l'Etat, 4 administrateurs des finances adjoints, 4 inspecteurs principaux ou contractuels et 4 inspecteurs.

Profil et compétences recherchés :

Les candidats doivent :

- justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires et d'une bonne connaissance des politiques publiques budgétaires et financières ;

- disposer de compétences managériales, de capacités de décision et d'un excellent sens des relations humaines. Ce dernier point est particulièrement nécessaire pour asseoir sa légitimité au sein du collectif de travail que constitue la RDD ;

- disposer d'un fort potentiel à anticiper, expliquer et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;

- être prêts à une forte mobilité au regard des nombreux déplacements nécessaires, à Paris (en moyenne une fois par semaine, généralement le mercredi), au sein de l'interrégion évidemment (prévoir au minimum 3 déplacements dans chaque direction hexagonale par an, soit une moyenne de 1 à 2 jours par semaine hors période estivale) avec la particularité de la délégation sud-est outre mer (1 déplacement chaque année dans chaque DROM).

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Chargé du Budget - Ccas de Marseille H/F

  • Centres communaux d'Action Sociale

  • Marseille 13e - 13

  • Fonctionnaire

  • 28 Janvier 2026

Responsable Comptable H/F

  • Centurion Search

  • Marseille 12e - 13

  • CDI

  • 23 Janvier 2026

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Marseille.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Marseille

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 870731
  • Médiane niveau de vie : 19370€/an
  • Demandeurs d'emploi : 101720
  • Actifs : 364468
  • Nombres d'entreprises : 78745

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork